Un dimanche contrasté

Ce dimanche les matchs ont débuté avec la rencontre de la PRF contre l’union Pontois Dunois. Match crispant si il en est avec beaucoup de pertes de balle du côté de locales mais ces dernières ont eu le mérite de ne jamais lâcher et de toujours rester proche au score (28/32 à la mi temps). Cette énergie couplée à une adresse retrouvée sur les tirs extérieurs dans le 4ème QT   leur permet de repasser devant à 3 min de la fin mais malheureusement les Pontoises profitent de quelques tirs ratés du côté des vertes par la suite pour reprendre un peu d’avance (2 points à 30 sec de la fin). Les locales repassent alors en défense individuelle et poussent alors les locales au bout de la possession des 24 secondes. Le suspens devient alors insoutenable pour le public des GVB, il reste en effet 8 secondes à jouer et possession aux vertes. Malheureusement les bleues récupèrent alors  la balle et le score s’achève sur une défaite 53/55 pour la PRF, pénalisée pour n'avoir jamais réussi à être maitre du rythme de cette rencontre.

A 15h30, la PNF affrontait, elle, la réserve de Saran pour un match équilibré sur le papier. Les filles entamaient la match de la meilleure des manières avec une zone qui perturbait d’entrée les jeunes saranaises et leur permettait de développer des contre attaques efficaces et de mener 19/10 à la fin du premier quart temps. Le second quart temps permettait un temps de stabiliser le score, les saranaises trouvant un peu plus le chemin du panier et les boignaciennes perturbant la défense individuelle des visiteuses par leurs systèmes de jeu, puis une  nouvelle accélération des vertres leur permettait de prendre 14 points d’avance à la 17ème. Quelques pertes de balle en fin de quart temps et le passage en zone des saranaises leur permettaient de réduire un peu le score juste avant la mi temps (35/24). Pendant la première moitié du 3ème QT l’écart se stabilise, la défense zone press des saranaises ne déstabilisant pas les boignaciennes mais ces dernières perdent ensuite un peu le fil de leur jeu et deviennent plus permissives en défense ce qui permet aux visiteuses de recoller en fin de quart temps (41/39 à la 29ème). Une contre attaque bienvenue et une attaque conclue sous le panier permettent ensuite aux boignaciennes de reprendre un peu le large malheureusement très vite contrées par un 3 points saranais (45/42 à la fin du 3ème QT).

Le début du 4ème Quart temps repart sur les mêmes bases, aucune des équipes ne trouvant le chemin des filets pendant 2min30 jusqu’à ce que les saranaises égalisent sur un nouveau tir à 3 points. Après malheureusement les boignaciennent  ne percutent plus et se limitent à des passes en périphérie  restent 6min30 sans marquer un panier ce qui permet aux saranaises de prendre pour la première fois les devants sur ce match et de mener de sept points à la 37ème (47/54).. Les boignaciennes reprennent alors l’attaque du panier pour revenir à trois points mais ratent malheureusement le panier de l’égalisation et concèdent une défaite difficile à avaler compte tenu du scénario du match.

Après ces deux défaites, tous les espoirs du public reposaient alors sur l’ERM qui avaient une bonne occasion de se reprendre face à un autre promu, les Montils. Le début de match était encourageant puisque les deux équipes étaient à égalité 9/9 au bout de quelques minutes. Malheureusement les boignaciens accumulaient ensuite plusieurs mauvais choix qui permettaient aux Montils de se détacher (09/17 à la fin du premier quart). Le second quart débute malheureusement sur les mêmes bases et les Montils se détachent (13/25). Heureusement les boignaciens durcissent alors leur défense et se montrent plus agressifs en attaque ce qui leur permet de  revenir à sept points à la pause (22/29).

Au retour des vestiaires la bataille au rebond fait rage, les boignaciens font alors preuve d’une belle envie et plusieurs paniers consécutifs de Ben avec la faute leur permettent de se rapprocher ( 28/29 à la 22ème). L’écart oscille ensuite entre deux et six points, les deux équipes se rendant coup sur coup (38/42 à la fin du 3ème quart temps).

La même chose se reproduit dans le dernier quart temps, côté boignacien la maladresse extérieure se poursuit malheureusement mais quelques pénétrations et mouvements intérieurs bienvenus viennent alimenter la marque. Comme en plus les joueurs  donnent tout en défense, ils parviennent à contrer plusieurs attaques adverses et à passer devant. Ils parviennent même à prendre cinq points d’avance à une vingtaine de secondes de la fin mais 3 lancers francs permettent aux Montils de  revenir à deux points à sept secondes de la fin de la rencontre (56/54). Les verts ont alors la dernière possession ce qui contraint les visiteurs à faire une faute sur Maxime à cinq secondes de la fin. Celui-ci ne tremble pas sur la ligne et convertit ses deux lancers francs , le second étant malheureusement annulé par l’arbitre. Heureusement les boignaciens réussissent ensuite à récupérer la balle sur la dernière défense et à arracher une victoire (57/54) au forceps pour leur plus grand plaisir et celui des spectateurs du GVB.

Au final trois matchs à suspens donc avec malheureusement une réussite qui nous a fuit côté des féminines mais nul doute qu'elles sauront se reprendre lors de leur prochain match !