Le camp d'été bat son plein. Après les 3 semaines de juillet qui ont accueilli 60 enfants par semaine, une nouvelle semaine débutera le 26 août avec pour le moment 40 inscrits. Au total 122 enfants différents (certains pouvant enchainer plusieurs semaines) y ont participer et en repartent ravis.
Placé sous le signe du sport et plus spécifiquement cette année sur la connaissance et le respect de son corps, les trois premières semaines de ce douzième camp se sont déroulées dans une excellente ambiance et avec juste une blessure à regretter.
Petit retour avec Pierre, l'organisateur et le directeur de ce camp qui n'hésite pas à y associer et remercier son équipe d'encadrement (les stagiaires Paul, Clément, Quentin, et les coachs Pablito, Stef, Magda, Kevin ) qui a du plaire aux enfants et à leurs parents si l'on en juge à la quantité de bonbons et gateaux reçus en remerciements !
Pierre, tu avais souhaité donner une tonalité encore plus sportive cette année avec un focus sur la connaissance et le respect de son corps, qu'est ce que cela signifie concrètement ?
L'idée était de donner aux participants, enfants et adolescents, de bonnes habitudes : comment bien s'alimenter, bien s'hydrater (quand boire, comment ...) dans le cadre d'une pratique sportive mais aussi comment favoriser la récupération et la préparation de son corps à l'effort (étirements échauffement, bonnes positions à avoir pour le renforcement musculaire, proprioception...). Les exercices et l'intensité étaient basés sur l'âge des enfants, ainsi pour les plus jeunes on insistait sur les bonnes positions à respecter et on a initié les plus vieux à la cryothérapie (alternance de bains froids et chauds) systématique après l'effort en fin de journée.
Nous avons également beaucoup insisté sur le sportif avec même des programmes individuels pour certains. Ainsi Alexie et Marion avaient droit à une séance individuelle d'une demi heure tous les midi pour travailler des points techniques spécifiques.
Le nombre d'enfants était conséquent cette année, encore plus que d'habitude, comment avez vous géré ?
L'idée a été de responsabiliser les participants et de les faire gagner en autonomie. ils ont été répartis en 3 groupes en fonction de leur âge et de leur maitrise basket : les rookies, les sophomores, les all stars. Chaque participant avait connaissance de son programme pour la journée et des heures et lieu de rassemblement. Nous avons mis en place des cartons jaunes et rouges (qui occasionnait une privation de piscine le dernier vendredi) pour les non respects des règles et n'avons eu que peu à les utiliser. Tout le monde a adhérer. Ce qui me fait plaisir c'est que nous avions fortement insisté sur la valeur de solidarité et qu'elle s'est manifestée tant dans le soutien à ceux en difficultés sur des exercices que des grands vis à vis des petits.
Quelle était la journée type du camp ?
Le programme des lundi, mardi et jeudi était le suivant :
Les mercredi la journée était consacrée aux all star game avec une alternance de 3c3 et de concours individuels.
Le vendredi, piscine le matin puis finale des concours individuels.
Nous avons fait également quelques échanges avec les ados de centrede loisirs, que je remercie, pour certaines activités communes comme l'apprentissage du troop ball.
A noter cette année une remise des récompenses (sportives : bandeaux, baskets, bons d'achat) par des basketteurs de renom puisque Mael Lebrun (joueur d'Orléans Loiret Basket en pro A), Steve Lobel (dunkeur émérite de la slam nation que nous pouvons régulièrement admirer à la TV) et Lorraine Lokoka (joueuse de la ligue féminine de Basket à Villeneuve d'Asq et qui a participé à toute la préparation de l'équipe de France sénior cette année après de nombreuses sélections en équipe de France jeunes) ont accepté de les remettre bénévolement et de participer des activités et repas avec les jeunes. Un grand merci à eux!
Voilà qui promet de beaux souvenirs pour tous les participants ! Est ce qu'un participant t'a particulièrement marqué?
Tous les participants ont vraiment été agréables, investis et très gentils. Nous avons été particulièrement marqués par Benjamin, enfant hyperactif,qui a passé les trois semaines en notre compagnie et qui s'est énormément investi et concentré dans l'ensemble des activités. Une belle expérience tant pour lui que pour nous !
Tous les participants sont repartis avec un tee shirt souvenir du camp et avec un sourire qui en disait long, as tu des remerciements particuliers à adresser ?
Bien entendu ce camp n'aurait pu se faire sans le soutien du club, des animateurs et de la mairie (notamment le personnel du restaurant scolaire) qui ont tous été à l'écoute et ont mis matériel et compétences à notre disposition. EDF nous a aidé à financer les tee shirts, un beau souvenir pour les participants. Je tenais également à remercier les participants pour leur implication mais aussi les parents qui nous ont gaté en confiserie et nous ont accompagné à la piscine.
Il reste une semaine, y a -t-il encore de la place?
Nous avons déjà 40 inscrits ce qui est beaucoup pour cette période mais si des retardataires souhaitent se rajouter, ils peuvent me contacter ou le club pour , on peut encore accepter du monde.
Belle aventure que ce camp basket, un remerciement à tous les animateurs et au club pour permettre la tenue de cet évènement qui a réussi à s'installer et à grandir tous les ans. Un grand merci à Pierre également, bel exemple de la transmission véhiculée par ce camp puisqu'il les a tous fait, d'abord comme participant , puis comme animateur et enfin comme organisateur ! espérons que cela inspire de nombreux jeunes basketteurs et basketteuses !