Quelle saison pour la PNF ?

La reprise se fait cette semaine, le 19/08 pour les équipes seniors. Petits échanges avec Pierre, coach de l'équipe fanion féminine, sur cette belle saison qui s'annonce.

Pierre, cela va faire ta troisième saison avec cette équipe, comment s'annonce-t-elle?

Nous allons partir avec un groupe de 12 joueuses, les plus fortes joueront le WE, les autres complèteront le groupe de PRF. Cette année on joue la continuité puisque seule une joueuse nous rejoint, ce qui va nous permettre de poursuivre le travail engagé ces deux dernières saisons en conservant les mêmes principes en essayant d'être encore plus performants.

Justement en parlant de performance, vous avez bien terminé la saison dernière après un début plus compliqué, quels sont les points que tu souhaites travailler cette année ?

Je souhaite que l'on soit encore plus "intelligents" dans le basket, avec une meilleure gestion du rythme en sachant à quel moment accélérer ou au contraire ralentir. On va sinon poursuivre sur ce que l'on a montré en fin de saison, en s'appuyant sur un jeu très structuré, un gros travail défensif et en travaillant bien dans la semaine pour que les joueuses sachent ce qu' elles ont à faire .

J'ai une grande confiance dans ce groupe, elles sont de grosses bosseuses attentives et réceptives à ce que je mets en place, je souhaite tirer le maximum de performance de ce groupe.

Justement, quelles sont tes attentes vis à vis des filles ?

Elles sont déjà de grandes travailleuses, qui ne ratent quasiment jamais un entrainement, je souhaite bien sur continuer sur ce mode. Ensuite je souhaite qu'elles aident à l'intégration des plus jeunes (Cassandre, Marine, Clémence) pour préparer l'avenir. Enfin je souhaite qu'elles conservent cette envie de progresser et qu'elles se donnent les moyens d'y parvenir.

Tes objectifs pour cette saison ?

Mon ambition première est de bien travailler et d'intégrer et faire progresser les jeunes joueuses. On a vu l'an dernier que l'on pouvait battre et être battues par toutes les équipes.L'objectif va donc être de gagner en constance ce qui pourrait nous permettre d'accrocher le podium voir mieux !

La poule est très relevée cette année, avec des grosses écuries comme le CEST, Joué ou le CJM Bourges, la concurrence va être relevée mais si on continue dans le même sens, il y a de quoi faire quelque chose.

Voilà de beaux objectifs, comment vont s'organiser la reprise et la saison ?

La reprise débute le 19/08 après des programmes individuels que j'avais demandé aux filles de suivre. Durant cette reprise nous aurons trois entrainements de 2h par semaine avec beaucoup de travail collectif. Nous ferons peu de matchs amicaux car je ne souhaite pas trop dévoiler nos principes de jeu à nos adversaires et que nous nous concentrions sur notre jeu. Nous aurons un match amical le 30/08 contre St Sulpice (équipe de NF3) qui sera suivi par un stage sur le WE toutes ensembles à Boigny. Ensuite nous ferons le tournoi de Sandillon le 22/09 avant la reprise.

Concernant la saison, nous aurons une séance de musculation le lundi soir, puis le mardi un entrainement basé sur le travail individuel qui sera obligatoire ou facultatif selon les joueuses et leurs besoins afin de travailler les fondamentaux individuels.

Les entrainements collectifs auront lieu le mercredi et le vendredi et seront en commun avec la PRF.

les filles auront des fiches de travail individuel, les entrainements et matchs seront tous filmés et les filles pourront les regarder.

Justement la PRF, comment vois tu le lien avec cette équipe ?

L'objectif est de renforcer encore plus les principes de jeu communs entre les deux équipes, c'est pourquoi les entrainements seront communs cette année et nous aurons les mêmes systèmes de jeu avec Quentin.

Les équipes travailleront main dans la main et je ne m'interdis pas de faire évoluer en cours de saison les groupes si besoin ou si des filles de PRF, par leur travail et potentiel, frappent à la porte. D'ailleurs les plus jeunes seront également conviées à l'entrainement du mardi.

Je serai également sur le banc à domicile pour les matchs de PRF.

En tant que responsable du secteur féminin senior, je souhaite aussi avoir un oeil sur l'équipe d'honneur pour permettre aux jeunes de progresser et d'intégrer les équipes à même de le leur permettre en fonction de leur niveau.

Justement, cela fait deux ans que tu t'occupes d'une équipe féminine, que penses tu du basket féminin?

J'ai été très agréablement surpris par le basket féminin. Je ne sais pas si c'est le cas pour toutes les équipes mais j'ai trouvé un groupe travailleur, qui est demandeur et vit bien ensemble. C'est très intéressant pour un entraineur.

Tu as des attentes vis à vis des supporters ?

Non, on sait que si on pratique du beau basket, les gens viendront nous voir. On a la chance d'être dans un club familial où le public est présent, maintenant comme je le dis aux filles, le public viendra aussi si elles mêmes vont voir jouer les jeunes et autres équipes et s'investissent dans le club. C'est un échange que nous nous devons d'avoir, cela a progressé la saison dernière mais je pense que nous pouvons encore faire mieux.

Et bien voilà, le décor est planté, tous les ingrédients réunis pour  une belle saison, RV le 29/09 pour un début, on l'espère en fanfare, contre un promu : l'agglo 41.