Les valeurs du Basket

"LES VALEURS" DU BASKET
1/La communication
Le basket-ball exige que les joueurs communiquent entre eux afin qu’ils sachent où se trouvent leurs coéquipiers lorsqu’ils ont le ballon. Les membres de l’équipe doivent se parler pendant les matchs et les entraînements si l’on veut que l’équipe réussisse. La communication implique également l’écoute – être capable d’écouter attentivement ce que disent les autres et de comprendre leurs idées et leurs sentiments est une partie importante des compétences de communication qui peuvent être développées dans une équipe de basket. Cette première qualité fait partie des plus importants valeurs du basketball et est également très utile en société.

2/La discipline
fait également partie du top valeurs du basketball. La discipline est la capacité à contenir son énergie et son temps sur un objectif ou une tâche spécifique. Le basket-ball exige des joueurs qu’ils soient disciplinés dans la pratique de leurs compétences et dans le maintien d’un mode de vie sain afin qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes. La concentration et le dévouement nécessaires pour devenir bon au basket se répercutent sur les études, le travail et les loisirs.

3/Travail d’équipe
Une équipe gagne ensemble, mais elle perd aussi ensemble. Le basket-ball implique une collaboration avec d’autres personnes qui peuvent avoir des personnalités et des forces différentes des tiens. Tu apprendras à travailler avec les autres afin d’atteindre des objectifs communs. Tes coéquipiers t’aideront à t’améliorer, mais tu les aides aussi à s’améliorer.

4/L’esprit sportif
Il s’agit du sens de l’équité dans le sport, du respect des adversaires et des coéquipiers, et de la courtoisie dans la victoire ou la défaite. Si tu pratiques un sport comme le basket avec un bon esprit sportif, cela signifie que tu traiteras tes coéquipiers avec respect et gentillesse, même s’ils ne le font pas avec toi. Que tu gagnes ou perdes un match, tu devras traiter tes adversaires avec gentillesse, en leur disant des choses comme “bon match” ou en leur serrant la main avant de quitter le terrain. Le fair play, c’est aussi et surtout ça les valeurs du basketball !

5/L’altruisme
Être altruiste signifie faire passer les besoins d’une autre personne avant les siens. Sur un terrain de basket-ball, cela signifie de passer le ballon à quelqu’un d’autre qui est mieux placé que toi pour marquer, ou être désintéressé en bloquant un joueur adverse au lieu d’aller chercher un rebond soi même. L’altruisme est une qualité rare et très recherchée par les coachs de basketball. C’est une qualité qui fait de toi un réel team player.

6/Le respect
Le respect joue un rôle important dans le jeu de basket-ball. Les joueurs doivent respecter leurs adversaires ainsi que leurs propres coéquipiers. Le respect ne signifie pas que tu dois aimer ton adversaire ou ton coéquipier, mais il signifie que tu devras les traiter avec courtoisie et considération. Cela signifie que tu devras faire preuve d’un bon esprit sportif en serrant la main avant et après le match, en félicitant ton adversaire pour un bon game et en respectant les décisions prises par les officiels pendant le match.

7/Autodiscipline
C’est la capacité de contrôler ses propres émotions et de travailler dur dans son sport, même lorsque personne d’autre ne te regarde ou ne t’encourage à le faire. Tu le fais pour toi, et pour personne d’autres. Tu n’as besoin de personne derrière ton dos pour te pousser à faire telle ou telle chose. Sois fort et dur avec toi même quand il le faut.

8/Persévérance
La persévérance est l’une des valeurs du basketball les plus importantes. C’est la qualité de continuer à faire des efforts même lorsque tu es confronté à des problèmes ou à des revers. Dans la vie, tout le monde connaît des échecs et des déceptions. Il se peut que tu n’obtiennes pas un emploi que tu désires vraiment ou que tu te disputes avec un ami. Au basket-ball, tu peux manquer un tir que tu réussis habituellement ou ton équipe peut perdre un match. En persévérant même dans les moments difficiles, tu montres que tu as du caractère et que l’on peut compter sur toi dans toutes les situations. Notre philosophie, c’est qu’on ne perd jamais. Soit on gagne, soit on apprend. Alors persévère, et tu verras que tu deviendras une machine de guerre.

9/Confiance en soi
Le basketball t’aide à prendre confiance en toi en améliorant tes capacités physiques, en apprenant de nouvelles compétences et en surmontant des difficultés telles que perdre un match ou manquer un tir à la dernière seconde. Le sport de manière générale est vecteur de développement personnel. Le basketball fait partie de l’un des sports collectifs qui détient le plus de bienfaits.

(Sources : détente verticale)

#mercilesport
#valeursdusport