Bilan des brassages jeunes régionaux

En ces vacances de la Toussaint et alors que ne s'annoncent que des matchs seniors ce week end (voir planning), la fin des premiers brassages régionaux a été promulguée et nous savons désormais quelles seront les équipes de la CTC est Orléanais (pour rappel le BBC fonctionne en cooopération avec nos clus partenaires dans de nombreuses catégories de jeunes) qui évolueront en championnat régional et celles qui seront reversées en championnat interdépartemental.

En effet deux nouveautés ont vu le jour cette année : tout d'abord les championnats départementaux ont été supprimés pour être remplacés par des championnats interdépartementaux, l'occasion parfois de rencontrer de nouvelles équipes. En second lieu le championnat régional a évolué pour être encore plus un championnat d'élite avec une réduction du nombre d'équipes acceptées dans ces championnats et la fin d'un nombre de places dédiées à chacun des départements, ainsi seules les meilleures équipes des brassages ayant lieu en début de saison peuvent désormais évoluer à ce niveau. Autant vous dire que la qualification pour le championnat régional s'avérait ardue et que nos équipes ont eu fort à faire pour y parvenir ce qu'elles ont reussi pour la plupart, bravo à elles !

Commençons par les féminines où nous réalisons un beau 50%. En effet les U15F, coachées par Frédéric Da Costa, ont raté de peu la qualification . Elles ont en effet accroché la 3ème place de leur poule de brassage derrière Notre Dame d'Oe et le CEST et devant le CJM Bourges (excusez du peu !). Cette 3ème place leur a permis de prétendre à la région à condition de battre l'ABC Saint Jean de Braye dans un match couperet où nous nous sommes malheureusement inclinés.

Ce parcours est déjà une belle performance pour se groupe qui restait à reconstruire et qui a pu prendre confiance en ses moyens au cours de cette phase de brassage. A elles de batailler maintenant pour tenter de se qualifier pour la poule élite de l'interdépartemental désormais !

Du côte des U13F , coachées par Antoine Ruet, nous avons observé une montée en puissance au cours de ces brassages qui s'est conclue par une belle qualification  là aussi au cours d'un match couperet brillament remporté . Cette équipe est donc qualifiée pour le championnat régional où elle débutera le 7/11 prochain contre une équipe qu'elle connait bien puisqu'elle nous a battu de peu lors de cette phase de brassage à savoir Fondettes. L'occasion , on l'espère, de montrer nos progrès puisque c'est le match de début de saison qui laissait le plus de regrets au coach (voir ses commentaires dans la rubrique de ce site). Cette équipe aura l'occasion de se déplacer plusieurs fois en touraine puisqu'elle sera dans la même poule  que le TBC (Tours) ou l'équipe de Joué les Tours, elle aura également l'occasion de se déplacer à Bourges pour y affronter le CJMB et beaucoup plus près à Saran.

Du côte des masculins c'est un véritable carton plein.

Nos U13M, coachés par un trio de choc : Charlotte, Maxime et Pierre, équipe composée quasi essentiellement de première année ce qui a beaucoup d'impact à cet âge, ont en effet réussi à se qualifier alors qu'ils évoluaient dans une poule compliquée avec l'ABC Saint Jean de Braye et l'ADA Blois, deux prétendants au titre régional . Elle les retrouvera d'aileurs dans sa poule régional avec notamment un déplacement à Blois le 7/11 lors de la première journée. En effet cette équipe a facilement remporté son match de qualification contre l'union sud 28 aidée également par des parents supporters très motivés à cette occasion et a montré une belle acclimatation au championnat régional . L'objectif pour cette équipe reste de progresser au mieux cette année dans un championnat relevé pour préparer la saison prochaine contre des équipes comme l'ADA Blois, l'ABC, Le Touraine Basket Club, Chateauroux ou le CJF Fleury les Aubrais.

Les U15M ont quand à eux fini 3ème de leur poule (avec un même nombre de victoires que les 1er et 2ème) ce qui les a également contraints à passer par un match de barrage pour la qualification. Les Joueurs de Pablito Franco se sont à cette occasion assez largement imposés (62/49) contre le TBC et ont ainsi gagner le droit de débuter leur championnat le 7/11 à Chateauroux. A noter qu'ils auront également dans leur poule l'entente Montlouis-La Ville aux Dames, Joué les Tours, Orléans Basket ou le CJF Fleury les aubrais, on leur souhaite le meilleur dans cette poule, cette équipe a de quoi faire un beau parcours !

Les U17M, coachés par Félix Ruet, participeront eux aussi au championnat régional grâce à leur seconde place derrière Olivet en brassage.En seconde phase de brassage ils auront l'occasion de rencontrer les équipes du CS Bourges, du TBC 2, de l'OB1 mais aussi d'Ormes qu'ils rencontreront pour la première journée le 7/11 à domicile. Venez les encourager à cette occasion , vous verrez que la relève est prête !

Enfin pour en finir avec le championnat régional , saluons le bon parcours de la CTC en championnat régional U20M puisqu'ils sont actuellement invaincus !

Vous l'avez compris, la formation est plus que jamais une ambition forte du club et ces bons parcours le prouvent d'autant que les équipes engagées en championnat interdépartemental réalisent également de beaux parcours. Ces équipes sont toutes très belles à voir jouer, n'hésitez pas à passer au GVB ou au FSC les samedi après midi pour les encourager,vous ne serez pas déçus par la qualité du basket proposé !