Point avec Julio Oliveira nouveau coach de la NM3

Cette journée a lieu la journée de pré saison des entraineurs régionaux à Boigny à qui la ligue a demandé de participer à l'organisation de cette journée. Profitons de cette journée basée sur l'encadrement des équipes pour faire le point avec Julio Oliveira, nouvel entraineur et coach de la NM3, sur la saison qui arrive.

Julio, après un beau parcours de coach et entraineur dans divers clubs de la région, tu as repris cette saison la NM3 de Boigny, pourquoi ?

Après une coupure de deux ans, j'avais envie de repartir sur un nouveau projet, celui de Boigny, basé sur des jeunes à développer, m'a tout de suite intéressé.

Quelles sont tes ambitions  pour ce groupe ?

Par rapport au groupe, mon ambition est de faire évoluer individuellement les joueurs,notamment les jeunes. D'un point de vue collectif, mon ambition et celle du club est de se maintenir le plus vite possible . Cela passe donc par une bonne première partie de championnat en essayant de ne pas perdre à domicile et de faire quelques coups à l'extérieur.

As tu des attentes particulières vis à vis du public qui va lire cette news ?

Non pas d'attente en particulier, je suis venu voir jouer plusieurs fois l'équipe l'an dernier, je souhaite que le public continue comme les années précédentes à soutenir l'équipe. J'espère qu'il y aura autant de monde pour nous encourager et que le public conservera son état d'esprit positif en encourageant et poussant les joueurs.

Peux tu nous faire partager votre organisation de travail ?

Nous avons crée des groupes d'entrainements qui nous permettent d'associer certaines joueurs de la réserve aux entrainements de la NM3.

Le lundi nous avons une séance sur le travail des fondamentaux individuels qui associe le groupe NM3 à celui de la réserve et l'équipe des juniors. Cette séance est animée par les entraineurs des trois équipes ce qui nous permet d'affiner la vision commune et de favoriser la cohérence entre ces trois groupes.

Les deux autres  séances d'entrainement sont davantage basées sur le travail collectif. Il me semble important que toutes ces équipes aient des bases de jeu commune pour faciliter les passerelles. Nous avons débuté la préparation avec ce principe et mettons en place progressivement justement cette base de jeu commune.

Nous en sommes à trois semaines depuis le début de la reprise, comment se passe-t-elle ?

La reprise se passe bien, nous avons axé les deux premières semaines sur un gros travail physique et débuté la semaine dernière le travail individuel et collectif. Notre objectif est d'être prêt pour le premier match le 21/09 prochain. Nous devons intégrer des nouveaux joueurs et également intégrer l'absence de Pierre Tillay sur les premiers matchs du fait de son opération du genou, cela nous amène à devoir travailler sur l'efficacité collective comme on a pu le voir sur les premiers matchs amicaux (courtes défaites à Neuville et Vineuil).Je suis satisfait de l'approche et de la réceptivité du groupe. Le groupe est jeune et à l'écoute, c'est agréable, il est dans la bonnne démarche pour progresser et assimiler ce que je souhaite mettre en place.

La reprise a lieu à domicile contre Sartrouville, que penses tu de cette équipe ?

Je n'ai pas encore beaucoup de détail sur la composition de cette équipe :  j'ai eu l'occasion de les rencontrer il y a deux ans, c'était un groupe solide avec de grosses qualités physiques et une bonne agressivité offensive. L'objectif sera de toute façon de les battre pour bien débuter la saison même si collectivement tout ne sera pas encore complètement calé.

Que penses tu de la poule et de vos futurs adversaires?

C'est compliqué, nous n'avons que peu d'informations à date sur les autres effectifs.  Il y a deux équipes réserve avec ce que cela engendre comme aléa dans leurs compositions. Nous sommes tombés dans une poule à priori difficile avec des équipes du Nord et de l'Ile de France, deux grosses régions basket qui ont souvent des équipes performantes. Nous aurons de gros déplacements, charge à nous de bien les aborder.

Merci Julio, pour finir, quelles sont les prochaines étapes de votre préparation collective ?

Il nous reste deux matchs amicaux de programmés, le premier au Palais des Sports mardi prochain contre le centre de Formation d'Orléans Loiret Basket au Palais des Sports et samedi prochain à Boigny contre le Tours Basket Club, équipe de la poule E de NM3.

Rappel : Premier match officiel de cette saison le 21/09 à 20h au Gymanse du Val de Bionne à Boigny