Les bénévoles, épisode 2

Sans eux le club ne serait rien, sans eux le budget serait impossible à équilibrer et sans eux le club ne serait pas ce qu'il  est. Ils sont l'âme du club et sont souvent méconnus, je parle vous l'avez compris des bénévoles. L'objectif de cette rubrique est donc de vous les présenter et , pourquoi pas, de vous donner envie de les rejoindre ! En effet vu de l'extérieur, on associe souvent le bénévolat à un sacerdoce mais c'est surtout et avant tout une belle aventure humaine, de bons moments passés ensemble dans le but d'aider le BBC à évoluer et aussi l'occasion de faire de grandes et belles rencontres. Le BBC a besoin d'eux dans plein de fonctions différentes, vous vous retrouverez surement dans une d'entre elle , alors n'hésitez pas à les rejoindre , l'aide peut être ponctuelle ou régulière et dans tous les cas, une certitude : vous ne le regretterez pas !

On les appelle les drôles de dames : travailleuses de l'ombre on les sollicite souvent sans forcément bien se représenter ce qu'est leur fonction, elles sont pourtant un rouage essentiel du bon fonctionnement du club, ce sont les membres de la commission secrétariat. A leur tête, Céline , leur Charlie à elles, répartit les fonctions de toute cette belle équipe et coordonne les relations avec la ligue, le comité et les autres clubs des coopérations territoriales que ce soit pour inscrire les équipes, signaler les listes des brulages en coopération avec la commission sportive, réaliser les dossiers de création des coopérations territoriales... Elle a également la charge de préparer l'assemblée générale.

Autour d'elle, Muriel R. (pour le mini basket), Nathalie (pour les jeunes) et Myriam (pour les seniors) sont chargées de gérer et répartir les matchs de leurs catégories. Concrètement cela signifie que Nathalie, dans le cadre des relations avec la mairie dont elle a la charge, réserve la ou les gymnases aux dates où nous en avons besoin et que toutes les trois se mettent ensuite d'accord avec les clubs partenaires sur les lieux des matchs de chacune des catégories. Ensuite il est temps de caler le planning des WE et d'envoyer les convocations aux clubs visiteurs. Pour les matchs à l'extérieur, elles sont chargées de communiquer aux coachs les heures et lieux des matchs.

Ensuite un autre pôle constitué de Muriel D et Liliane est chargé de gérer les licences. Cela signifie préparer les documents en fin de saison pour les remettre aux licenciés, animer les nombreuses permanences de début de saison pour répondre aux questions des nouveaux adhérents et récupérer les dossiers complets, procéder aux enregistrements des dossiers, veiller aux qualifications des joueurs et joueuses et aussi parfois malheureusement, courir après les réglements.

Vous l'aurez compris, le travail est important, particulièrement en début et fin de saison. Administratif , il est également très proche du sportif puisque cette commission est également chargée de s'assurer de la mise à disposition des feuilles de match, de vérifier celles ci avant de les envoyer au comité, à la ligue ou à la fédération chaque semaine, mais aussi d'assurer une présence continue à la salle pour les matchs de leur catégorie afin d'accompagner les autres commissions, répondre aux problèmes administratifs, noter les dates des manifestations organisées par les divers commissions pour réserves les salles et matériel appropriés.

Rigoureuses, organisées et dotées d'une solide résistance au stress pour gérer les urgences, modifications de planning ou angoisse de certains coachs ou joueurs, elles sont l'équipe de choc particulièrement sollicitée en ce début de saison, alors un grand merci à  ces drôles de dames !