Les bénévoles, épisode 1

Sans eux le club ne serait rien, sans eux le budget serait impossible à équilibrer et sans eux le club ne serait pas ce qu'il  est. Ils sont l'âme du club et sont souvent méconnus, je parle vous l'avez compris des bénévoles. L'objectif de cette rubrique est donc de vous les présenter et , pourquoi pas, de vous donner envie de les rejoindre ! En effet vu de l'extérieur, on associe souvent le bénévolat à un sacerdoce mais c'est surtout et avant tout une belle aventure humaine, de bons moments passés ensemble dans le but d'aider le BBC à évoluer et aussi l'occasion de faire de grandes et belles rencontres. Le BBC a besoin d'eux dans plein de fonctions différentes, vous vous retrouverez surement dans une d'entre elle , alors n'hésitez pas à les rejoindre , l'aide peut être ponctuelle ou régulière et dans tous les cas, une certitude : vous ne le regretterez pas !

35 oasis, 35 perrier, 35 schweppes, 45 coca, 100 sandwich, 3 à 4 futs de 30 litres de bière, des sucettes, des brochettes de bonbons, des hot dogs, des barres chocolatées ? Qu'est ce ? Un nouveau poème à la Prévert ? ou plus surement la consommation moyenne que voit la buvette du BBC pour un WE donné.

Ouverte durant tous les matchs, des plus petits aux plus grands , elle est l'un des symboles de notre club et l'un des moyens de contribuer à l'une de nos valeurs, celle de la convivialité ! Beaucoup de clubs nous l'envient, certains la copient mais peu arrivent à l'égaler.

En effet , pour les WE les plus riches en match, il en faut du monde et de l'énergie pour la garder ouverte du samedi 13h au dimanche 20h ou 21h, en passant par le repas d'après match de la NM3 tous les 15j. Véronique, sa responsable, peut s'appuyer sur une équipe de fidèles, qui ne demandent qu'à s'enrichir, et qui l'aident dans les courses (à renouveler toutes les semaines), la préparation et la rangement de la buvette, le service de celle ci ou encore, pour les repas d'après match, la préparation de la salle, des apéritifs (feuilletés faits maison qui font la fierté du club en compléments des produits plus industriels ) ou des repas  ceux ci pouvant, selon les semaines , être faits maison ou juste à réchauffer.

Autour d'une bande de fidèles présents quasiment toutes les semaines : Véro, Stéphanie, Christophe, Remy, Muriel, MIchel, Séverine Yannick on retrouve en effet pléthore de participants plus ponctuels qui viennent aider une après midi, une soirée ou même parfois juste 1h ou 2 ,voir le temps d'une mi temps. Tous participent alors au service des consommateurs, à l'accueil et au service des équipes visiteuses ou encore à la préparation des sandwichs ou des repas ou à l'installation de la buvette.

Yannick par exemple, est chargé, toutes les semaines d'aller faire les courses auprès de nos fidèles partenaires et d'amener toutes les matières premières au sein du gymnase. Véro organise le planning du WE pour qu'une présence en continue soit assurée au sein de la buvette, Stéphanie réfléchit au repas du samedi soir , le tout bien sur en partageant avec les autres membres de l'équipe car là aussi il s'agit d'un véritable travail d'équipe.

Une fois que tout est calé le WE arrive vite et il s'agit en premier lieu le samedi midi d'installer la buvette, de péparer le café, d'installer la tireuse à bière, de mettre au frais les boissons et de s'assurer que tout est prêt pour confectionner les sandwichs. A peine arrivés, les premiers consommateurs arrivent et commandent les premiers cafés de la journée. Au cours de l'après midi, il est temps de préparer le repas du soir en cuisine pendant que d'autres continuent d'assurer le service. Aux mi temps des matchs, c'est le rush, tout le monde revient au premier plan pour servir un maximum de monde en un temps réduit. A la fn des matchs, il ne faut pas oublier de convier les adversaires au pot de l'amitié et pour les matchs de NM3 de préparer l'apéritif pour l'équipe visiteuse et les personnes inscrites au repas (80 personnes en moyenne). Les fours chauffent puis le service est réalisé, le tout dans un grand sourire. Ensuite vient le temps de la vaisselle, du rangement . et c'est reparti pour le dimanche !

Lu comme cela , cela peut sembler éprouvant , mais grâce à des aides toujours plus nombreuses, les tâches sont réparties sur plusieurs personnes qui se succèdent et surtout, et c'est un leitmotiv, tout se fait dans la bonne humeur. Les blagues potaches succèdent aux anecdotes les plus drôles et la buvette reste avant tout un lieu de rencontre : c'est un bon moment d'échange avec les gens du club, les visiteurs ou les équipes adverses . Bref ceux qui y ont gouté  y reviennent, plus ou moins régulièrement selon leur emploi du temps et leur envie.

Vous voulez leur donner un coup de main, essayer, n'hésitez pas : parlez en à Véro à la buvette ou contactez la au 06 70 57 03 65 ou à l'adresse mail : picard.ver@orange.fr !