La ballade des gens heureux !

Petit retour vécu de l’intérieur du déplacement des supporters ce samedi à Bures sur Yvette organisé par le BBC et le BBC Fan Club, date choisie en raison de l’absence de matchs jeunes en ce samedi de vacances.

A 16h45 RV était donné sur le parking du GVB pour la vingtaine de supporters ayant répondu présents dont quelques enfants pour lesquels le déplacement était gratuit. Les joueurs arrivaient progressivement et étaient pour certains surpris du nombre de personnes prêtes à les accompagner. Tout ce beau petit monde découvrait alors les dernières trouvailles du fan club : perruque et chapeaux du meilleur effet . Les discussions allaient bon train en attendant les retardataires (on ne dira pas qui !) et on gagnait un supporter de plus en convaincant le chauffeur de venir avec nous voir le match, habitué de faire les déplacements du RCO et bien dans l’esprit, il n’a pas fait trop de difficultés il faut dire.

A 16h55, hop tout le monde dans le bus. Les joueurs, déjà concentrés, au fond pour entamer les parties de cartes et les supporters devant, calmes pour respecter la concentration des joueurs et du coach, déjà bien dans son match et absorbé par ses lectures.

Moins d’une heure de demi plus tard, nous voici arrivés sans encombre devant la salle de Bures sur Yvette et le car . Pendant que Julio et les joueurs vont prendre possession des lieux, il est temps pour les supporters de découvrir le pique nique préparé par le BBC fan club (merci aux cuisinières). On annexe alors le trottoir devant le gymnase et , dans la douceur de ce beau samedi, il est temps pour nous, supporters de débuter l’échauffement : maquillage et bombes pour cheveux sont proposés pour les volontaires : les jeunes sont ravis et certains adultes aussi ! Bouteilles (avec ou sans alcool  *) sont sorties, cakes et petits fours circulent à la joie de tous.

A 18h30 les joueurs ressortent  pour entamer une marche à même de leur dégourdir les jambes avant l’échauffement, ils sont déjà dans le match. De notre côté on fait un sort aux victuailles d’autant que nous rejoignent d’autres supporters boignaciens ayant écourté leurs vacances pour venir encourager les verts. Nous formons une joyeuse troupe , au grand étonnement des supporters adverses qui rejoignent la salle.

A 19h30 il est temps de rejoindre la salle et les places que nous ont gentiment réservées les dirigeants de Bures sur Yvette. Aucun dépaysement pour nous et remontée de vieux souvenirs, cette salle est, parquet en moins, une copie quasi conforme de notre FSC ! L’occasion est faite d’annexer la buvette et de déguster les tartes, cake et moelleux gentiment confectionnés par les bénévoles locaux. Seule petit regret pour certains, la bière* manque à l’appel !

Début du match, on a fort à faire face aux nombreux supporters locaux présents, ; à leur grosse caisse et aux cornes de brumes, aussi démarre –t-on dès la première possession et les « défense, défense » commencent ! Bien organisés, on arrive à sa faire entendre et les joueurs en ont bien besoin en ce début de match compliqué. Heureusement la remontée est rapide mais nos nerfs vont être mis à rude épreuve puisque le score s’annonce alors serré et ce jusqu’à la fin du match. On applique à merveille le slogan de cette journée de l’arbitrage « tous arbitres » , on encourage, on chante, le tout dans une joyeuse ambiance avec un bon esprit sur le terrain et dans la salle.

Arrive l’heure de la mi temps, petit passage à la buvette pour échanger avec les dirigeants locaux et se refaire un peu la voix.

La deuxième mi temps redémarre, il faut se faire entendre encore plus fort, on y met du cœur et les joueurs aussi qui ne lâchent rien et se battent sur tous les ballons . La remontée est là,on passe devant et c’est parti pour une fin de match haletante d’autant qu’il faut aussi se battre avec le téléphone et ses temps de connexion interminables pour essayer de faire suivre le score à ceux qui suivent le match à distance sur le site.

A 21h40, la délivrance :la victoire est là, il est temps de féliciter les joueurs et de reprendre quelques forces. Pendant que les joueurs se douchent et que les coachs des deux équipes refont le match,on en profite pour discuter avec quelques supporters et bénévoles locaux et on tâche de les convaincre de venir nous voir au match retour.

Ensuite retour dans le bus pour un trajet qui s’annonce beaucoup moins calme que l’aller. Beaucoup ont amené de quoi manger et tout est mis en commun : les baguettes sont sorties pour confectionner les sandwichs, les cake, viande fumée, fromage, bonbons, gateaux circulent dans le bus pendant que Felix lance les chants. On va ainsi passer une bonne partie du répertoire boignacien en revue et les une heure et quart de trajet passent très vite.

Nous voici arrivés sur le parking du GVB vers 23h30. L’ambiance est encore au beau fixe, le sourire sur toutes les lèvres, certains rentrent chez eux pendant que d’autres, les joueurs en tête, négocient un passage chez le président pour arroser la victoire !

Belle expérience qui en appelle d’autres !

Sachez que vous pouvez profiter du bus des joueurs pour les accompagner lors des déplacements (10 euros pour les adultes, gratuit pour les enfants), renseignements auprès de Eric : eric.picard@wanadoo.fr

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération