Halloween ou comment se faire peur !

Samedi, la NM3 affrontait l'équipe réserve du Portel, renforcée à cette occasion par deux jeunes joueurs de leur équipe Pro B, Florian Gallo, que certains avaient pu voir sous le maillot des espoirs de l'OLB, et Nicholas Bowling.

Cette équipe présente la particularité d'être très jeunes de moyenne d'âge avec une très large majorité de joueurs de moins de 20 ans, pas dénués de talents et certains promis à une carrière professionnelle.

Le match débutait pour le mieux pour les boignaciens avec un Joseph impérial à 4 mètres , une défense individuelle agressive avec notamment quelques interceptions de Steeve, Felix et Constant et également quelques tirs à 3 points bienvenus de Steeve et Julien ce qui nous permettait de mener 21/14 à la fin du premier quart temps.

Alors que la majorité des spectateurs présents s'attendaient à un cavalier seul des boignaciens, ces derniers choisissaient de préserver le suspens et de se faire peur en cette semaine d'Halloween en endossant un masque beaucoup moins agressif en défense et une baisse de rythme qui se traduisait par une absence totale de paniers durant les trois premières minutes de ce second quart temps. Il n'en fallait pas plus pour remettre les portellois dans le match qui égalisaient ainsi à deux minutes de la mi temps , grâce notamment à Galloo qui durcissait le jeu dans la raquette et mettait quelques paniers bienvenus.

Heureusement les boignaciens se rebellait alors en fin de quart temps pour reprendre quatre points d'avance à la mi temps (38/34). Au retour des vestiaires l'écart se stabilisait à 4-6 points jusqu'à ce qu'au milieu du 3ème quart temps, F Sence, le coach du Portel choissise de passer en défense de zone ce qui perturbait le rythme et l'adresse des verts qui voyaient alors Le Portel revenir sur leurs talons (51/51 à la 29ème).

En début de quatrième quart temps, les boignaciens s'adaptent à la zone et retrouve un jeu collectif de bon aloi qui leur permet de reprendre un peu le large au grand soulagement des 500 spectateurs présents (salle plus que comble) (70/59 à 3 minutes de la fin du terme). Débutait alors une période ponctuée par de nombreux lancers francs, et quelques paniers à 3 points dangereux du Portel, heureusement  Clément et Joseph notamment ne tremblaient pas sur la ligne des lancers francs pour offrir au BBC une nouvelle victoire bien méritée (80/74) !

On se serait bien passé des frayeurs que nous ont posé les portellois mais notre équipe a une nouvelle fois montré qu'elle savait réagir dans la difficulté ce qui est bon augure pour la suite d'autant plus qu'elle aura l'occasion lors des prochaines semaines d'affronter les équipes de haut de tableau.

La soirée s'est ensuite poursuivie, comme après tous les matchs à domicile, par le repas d'après match, ouvert à tous (inscriptions à la buvette ou idéalement  dans la semaine qui précède auprès de Véronique (picard.ver@orange.fr). L'ambiance était au beau fixe lors de cette soirée au cours de laquelle le groupe de anciens joueurs de l'Entente Orléanaise (époque ABC/CJF) nous a fait le plaisir de participer.

Le BBC pointe toujours ex aequo à la seconde place avec Wasquehal derrière Bruay (prochain adversaire à domicile le 23/11) et juste devant Bon Conseil que nous rencontreront le 16/11 à Paris lors du prochain match de championnat.