Feu d'artifice à Boigny

Si l'après midi avait moyennement débutée au GVB avec les défaites des U13F (46/20) et des U15M (57/44) pour leurs matchs de préparation contre l'USM Olivet, la soirée s'est conclue par un feu d'artifice de notre équipe première, de quoi ne faire regretter à aucun des 400 spectateurs présents le spectacle pyrothechnique du festival de Loire.

En effet les joueurs boignaciens ont fait parlé la poudre ce samedi soir pour la reprise de championnat et bien leur en a pris , tant pour bien lancer leur championnnat , que pour le plaisir de l'ensemble de la salle. Constant et Sefkan ont été les premiers à allumer les mèches et à lancer le match sur des bonnes bases même si en face, l'équipe de Sartrouville a immédiatement fait admirer son potentiel physique et sa puissance, notamment par l'intermédiaire de Hassane Thioune (21 pts au total) et de Abdel Raho , que certains d'entre vous avaient pu voir jouer il y a quelques années en NM1 au sein de l'Entente Orléanaise. Heureusement nos intérieurs étaient prêts à revêtir leur bleu de chauffe et l'ont tout de suite démontré en ne cédant pas dans le combat qui leur était proposé et en faisant preuve d'une belle abnégation défensive, à l'image de Julien qui devait même abandonner quelques minutes ses coéquipiers suite à un coup reçu. Les balles récupérées permettaient à nos joueurs de lancer du jeu rapide , grâce notamment à la vitesse de Paul dans ce premier quart temps,qui se terminait le plus souvent par une décalage à 0° ou à 3 points. Comme en plus le passage en zone en fin de quart temps déstabilisait Sartrouville et son jeu basé sur la percussion, le premier quart temps se finissait sur un score de 22/15 en faveur du BBC.

Au retour sur le terrain, les boignaciens contiinuaient sur le même registre et Bryan s'y mettait à son tour en enchainant trois paniers à 3 points. Rouges de colère, les visiteurs, commençaient à durcir le jeu et on commençait à apprécier des échanges musclés que ce soit via Abdel Raho, Joachim Ndapte ou Abdoul Aziz Faye mais rien ne contrariait le jeu boignacien bien en place, particulièrement défensivement.Steeve commençait également à trouver la mire et Clément A. perturbait les relations de passe adverses et participait à l'excelent repli défensif des verts ce qui permettait de prendre 17 points  d'avance (38/21) à la 17ème minute.Changement tactique des deux coachs en fin de quart temps avec un court passage en défense individuelle des locaux et un passage en zone des visiteurs mais l'équipe et notamment Sefkan y répondait de la meilleure des manières en plantant quelques banderilles assassines. Néanmoins l'écart se réduisait un peu en fin de mi temps pour être de 9 points à la pause (43/34).

Au retour des vestiaires, le BBC continuait sa bonne pression défensive et la mise en place de son jeu rapide avec un Félix clairvoyant et dynamiteur. Verts de rage les visiteurs n'avaient que pour seule solution des gestes désespérés pour ralentir les locaux comme ce tirage de maillot de Ndapte sur Felix qui occasionnait la première anti sportive du match.Sanction immédiate de Félix aux Lancers Francs et nouvel écart pour les boignaciens , 48/36 à la 22ème.La sortie de Thioune à Sartrouville pour sa 3ème faute, laissait espérer un relachement des visiteurs mais Faye prenait alors le relais et maintenait l'écart (60/46) à la 28ème. Côté boignacien on observait alors les premiers ratés en attaque, l'adresse étant moins présente et les relations de passe moins fluides mais Clément H. nous permettait de compenser cela par ue présence efficace au rebond offensif qui nous laissait une seconde chance. Le quart temps se terminait sur 13 points d'avance pour les locaux.

A l'entame du quatrième quart temps, les joueurs de Sarrtouville tentent alors un dernier baroud d'honneur et reviennent à 6 points (62/56 à la 33ème) mais Joseph fait alors preuve d'une bonne solidité défensive pour stopper quelques percussions adverses et prendre quelques rebonds, bien aidé en cela par la présence dissuasive de Julien et de Constant et la zone 2/1/2 mise en place par Julio. Cette grosse défense des intérieurs, pourtant encore peu travaillée aux entrainements, et la vivacité de Félix ainsi que son adresse sur la ligne des lancers francs pemettent aux locaux de reprendre dix points d'avance à la 37ème et de dérouler en fin de match pour conclure sur un 3 points de Steeve bouclant le score à 86/64 au grand plaisir des spectateurs qui ont porté l'équipe tout au long du match et apprécié le spectacle proposé.

Il y avait donc une belle intensité au GVB ce samedi, bien encourageante pour la suite , d'autant que défensivement les joueurs ont montré un investissement remarquabe qui laisse augurer de belles choses . L'adresse (10 paniers à 3 points) a également bien contribué à cette belle victoire mais une telle défense devrait nous permettre de remédier aux éventuels jours avec une adresse moins présente. RV la semaine prochaine à Lille avec , on l'espère, la même envie et le même résultat final !

Photos associées : NM3 saison 2013 2014 Sartrouville